Vers où nous conduisent ces applaudissements ?

(Et vous, que vous inspire cette scène ?)

La messe des obsèques de Charles (19 aout 2021) a pris fin sur une belle musique et chose surprenante des applaudissements  ont accompagné la sortie de son cercueil de l’église Ste-Radegonde. L’assemblée à la messe des obsèques de Charles avait été nombreuse. Quand l’assemblée a applaudi, les prêtres étaient déjà sortis de l’Eglise. D'abord une première personne applaudit timidement puis d'autres se joignent à elle et enfin toute l'assemblée. C’était  vraiment le petit peuple de Dieu qui a manifesté ainsi son sentiment : sa joie, sa reconnaissance, sa foi…Que s’était-il passé dans le cœur de chacun, chacune à ce moment-là ? Difficile de le dire. Mais sur la vidéo nous pouvons percevoir l'émotion de l'assemblée.

Ces battements de mains m’ont, pour ma part, fait beaucoup réfléchir. Je me suis dit que sur le coup, c’était certainement de la joie pour Charles enfin libéré de ses maladies qui ont duré des années. Mais je me suis dit que si les gens le savaient  ces applaudissements auraient dû être réservés à ceux qui ont aidé Charles concrètement pendant sa vie terrestre, notamment les dernières années avant sa mort. Ces personnes ont voulu rendre Charles heureux au maximum possible face à ses souffrances : un couple a posé une caution pour permettre à Charles de louer un logement quelques mois avant sa mort, une autre dame a toujours été présente dans l’ombre pour rendre service à Charles depuis très longtemps…la liste de ces personnes est longue, oui merci à eux d'avoir laissé parler leurs cœurs. 

Charles n’est plus là, mais les paroissiens de la vidéo, les gens de la famille proche de lui… sont encore là. Est-ce qu’ils exultent de joie vraiment aujourd’hui ? Il leur faut, il nous faut la foi en Dieu, le Sauveur aimant.  

Cet applaudissement unanime de la part du petit peuple de l'Eglise me fait aussi voir d'un jour nouveau la démarche synodale que relance le pape François pour toute l'Eglise. Profitons bien de ce temps de préparation pour une Eglise Synodale, malgré le Covid, osons parler, efforçons nous de nous écouter mutuellement, cheminons ensemble, nous tous les baptisés, les membres du clergé et les fidèles, afin de discerner les nouveaux chemins que le Seigneur Dieu ouvre à l’Eglise de demain.

Charles, là où tu es aujourd’hui, prie pour nous et avec nous, les paroissiens de Colomiers que nous puissions découvrir le sens profond des applaudissements en communiant avec toute l’Eglise, en réalisant chacun notre mission baptismale personnelle. Amen. 

Kim-Liên T.

 



Commentaires

  1. Je ne connais pas Père Charles mais à lire les témoignages sur lui, je comprends que ce fut un rassembleur, et ne peut rassembler que celui qui sait écouter, qui sait être présent ce qui peut signifier qu il avait une force en lui qui lui permettait d'en arriver là. Quoique malade il a tenu et après sa mort il a encore rassemblé autour de son cercueil un grand nombre de personnes et spectateur comme moi qui n a pu retenir ses larmes, mais ces larmes pour moi est une sensation de joie, émoi, à cause des applaudissements solennels de la salle(ces moments m'ont aussi rappelé les obsèques de Saint Jean Paul 2 en avril 2005, à l époque j étais au Cameroun et nous assistons à une messe en son honneur mais que n a t on pas vu et entendu au même moment et comme un seul homme tous les fidèles ont applaudi).

    Pour moi ces applaudissements me font encore renforcer ma foi, croire en la parole de Dieu qui dit : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » (Jean 11, 25-26)
    Alors à en croire à la parole Père Charles est juste allé vers son père du ciel.

    Je profite pour porter mes condoléances et consolations à toute la famille, paroissiens de colomiens , aux amis et connaissances et nous exhorte à rendre grâce au Seigneur Dieu d'amour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire